MANTES-LA-VILLE
Conception et réalisation du réseau d'infrastructures de Buchelay/ Communauté de communes de Mantes-la-jolie
CONSULTATION lauréat du concours
RÉALISATION 2015-2018
COÛT TRAVAUX 11 M euros HT
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES franchissement en poutrelles enrobées de 60 m de portée, aménagement routier et paysager
PARTENAIRE SCE, studio Vicarini
GÉNIE CIVIL
OUVRAGES FERROVIAIRES

Le futur de la zone d’activités des Areines non loin du premier péage de l’A13 au sortir de Paris passe par le développement d’infrastructures de desserte au niveau des ambitions du projet. Notre travail a donc consisté à créer un environnement le plus complet possible : paysage, écologie, mobilité, espaces, équipements, ouvrages, etc… sont des aspects du projet qui ont requis la maîtrise de disciplines complémentaires.

Dès lors, notre proposition a tenté d’aborder simultanément toutes ces dimensions dont l’étude de l’une d’entre elles, les ouvrages d’art, nous étaient dévolues. Ces derniers ont donc été constitutifs du projet, tout comme les autres éléments du projet urbain.

L’ouvrage principal est mixte : routier, TCSP et modes doux. Il permet le franchissement simultané d’un boulevard urbain, d’une voie ferrée et d’une route départementale.  Il lui est adjoint une passerelle PMR d’accès direct.

Un souci particulier a été porté sur les usages et notamment la lumière qui est facteur de lisibilité, d’orientation, de sécurité que de mise en valeur.

B+M Architecture - Un ouvrage mixte routier/ferroviaire/piétons
Un ouvrage mixte routier/ferroviaire/piétons
B+M Architecture - Une conception paysagère, architecturale et d'éclairage
Une conception paysagère, architecturale et d'éclairage
B+M Architecture - Un ouvrage en site fortement revégétalisé
Un ouvrage en site fortement revégétalisé
B+M Architecture - Vue nocturne de la sous-face du tablier
Vue nocturne de la sous-face du tablier