HORIZON

B+M Architecture est une agence d’architecture spécialisée dans les domaines des infrastructures de transports et du Patrimoine. Elle a été créée en 1995 et compte deux associés, Grégoire Bignier et Sébastien Mémet, architecte du Patrimoine.

Son approche architecturale des projets se fonde sur le constat des nouvelles donnes urbaines mondiales, notamment environnementales et de développement durable.

Mêlant éthique, concepts et outils d’études environnementales, B+M Architecture est constamment à la recherche des nouveaux modèles découlant du changement de modèle de développement de notre Monde.

Economie de matière et d’énergie, préservation de la bio-diversité, analyse des modes sociaux en place, analyse des cycles de vie sont autant de paramètres intégrés en amont de l’élaboration du projet.

S’appuyant sur leur expérience professionnelle, leur mission d’enseignement et une veille technologique permanente, les associés ont l’ambition de développer, projet après projet, une approche architecturale qui soit la juste réponse aux questions soulevées par le Nouveau Monde.

« ... la juste réponse

aux questions soulevées

par le Nouveau Monde. »

PUBLICATIONS
ARCHITECTURE ET ÉCOLOGIE
COMMENT PARTAGER LE MONDE HABITÉ

La crise écologique à laquelle nous sommes désormais sensibilisés - et contre laquelle la lutte s'organise progressivement à différents échelons de la société et du pouvoir - remet à l'ordre du jour la grande question de l'harmonie entre l'homme et la nature.

Positions théoriques des uns ou action immédiate des autres convergent vers un questionnement commun auquel les architectes sont eux aussi appelés à répondre : dans quels champs évolue la pensée écologique ? Sur quelles valeurs repose la conception environnementale ? L'approche écologique en crée-t-elle de nouvelles ? Quel regard l'architecte peut-il porter sur la biodiversité ?

En vue d'y répondre, ce petit livre contient différents outils tels que l'analyse du cycle de vie d'un bâtiment, la redéfinition - fondée sur la notion d'échanges - des liens unissant architecture et aménagement du territoire, ou encore le comportement biodynamique d'un territoire urbain. En s'appuyant sur l'écologie au sens scientifique du terme, l'auteur propose, comme on le verra, un paramètre nouveau pour la conception architecturale et urbaine.

Théorique, la première partie repose sur le cours d'écologie de l'auteur à l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Versailles tandis que la seconde partie décrit trois projets d'ouvrages d'art créés par B+M Architecture, agence dont l'auteur est l'associé fondateur. Conçus à des échelles très différentes, ces projets sont les produits directs de l'enseignement de la première partie.

ARCHITECTURE ET ÉCONOMIE
CE QUE L'ÉCONOMIE CIRCULAIRE FAIT À L'ARCHITECTURE

L'économie circulaire s'impose peu à peu comme une alternative à l'économie linéaire qui est le modèle économique de notre monde contemporain. En s'appuyant sur une critique de la production architecturale actuelle, l'auteur présente les différents volets de l'économie circulaire et les illustre de cas réels. Écologie industrielle, recyclage et économie sociale et solidaire constituent les principales hypothèses auxquelles conduit son exposé. Articulées entre elles, elles forment un outil qui offrira une approche circulaire aux architectes qui sauront s'en emparer. C'est ainsi que l'économie circulaire appelle une définition actualisée et étendue de l'architecture du XXIe siècle. À l'heure où l'Europe s'interroge sur les orientations quelle veut donner à son développement, cet ouvrage voudrait contribuer à en proposer un mode opératoire urbain.

L'approche découle de l'expérience professionnelle de l'auteur autant que de son enseignement, ce livre ayant pour origine son cours en cycle master à l'école d'architecture de Paris/Val-de-Seine. Il complète le précédent ouvrage de l'auteur, Architecture et écologie, comment partager le monde habité ?, dans lequel il décrit un horizon architectural et urbain répondant aux nécessités de la transition écologique

ARCHITECTURE ET ÉNERGIE
D'UNE ÉNERGIE L'AUTRE

Malgré les réglementations successives encadrant la conception énergétique des bâtiments, l'énergie reste le grand impensé du monde de l'architecture. Une théorie globale fait encore défaut : les architectes sauraient y puiser de quoi mieux affronter ce défi du monde actuel.

Ayant précédemment étudié l'écologie puis l'économie circulaire, l'une et l'autre dans leur rapport à l'architecture, l'auteur analyse ici des notions encore nouvelles pour les architectes - comme les champs énergétiques, les affordances, l'approche algorithmique ou l'écologie constructive - de façon à les articuler clairement. On verra que l'énergie apparaît peu à peu comme une des grandeurs cardinales de l'architecture du XXIe siècle.

Illustré de schémas clairs et accompagné de la présentation détaillée de plusieurs projets de construction aboutis, l'exposé procurera des arguments aux professionnels autant qu'aux étudiants en architecture préoccupés de la transformation écologique et de l'architecture qu elle engendre.

ENSEIGNEMENT
ENSEIGNEMENT À L'ENSAPVS
PROJET DE MASTER 1 : AUTOUR DE LA MÉDITERRANÉE

Dans le cadre du domaine d'études "Transformation du Patrimoine", l'équipe s'intéresse à l'urbanisme et à l'architecture parfois en péril du bassin méditerranéen. Après la Casbah d'Alger en 2020, le cas de la mosquée Al Nouri à Mossoul en Irak reflète les attentes de la reconstruction après conflit.