Le futur de la zone d’activités des Areines non loin du premier péage de l’A13 au sortir de Paris passe par le développement d’infrastructures de desserte au niveau des ambitions du projet. Notre travail a donc consisté à créer un environnement le plus complet possible : paysage, écologie, mobilité, espaces, équipements, ouvrages, etc… sont des aspects du projet qui ont requis la maîtrise de disciplines complémentaires.
Dès lors, notre proposition a tenté d’aborder simultanément toutes ces dimensions dont l’étude de l’une d’entre elles, les ouvrages d’art, nous étaient dévolues. Ces derniers ont donc été constitutifs du projet, tout comme les autres éléments du projet urbain.
L’ouvrage principal est mixte : routier, TCSP et modes doux. Il permet le franchissement simultané d’un boulevard urbain, d’une voie ferrée et d’une route départementale. Il lui est adjoint une passerelle PMR d’accès direct.
Un souci particulier a été porté sur les usages et notamment la lumière qui est facteur de lisibilité, d’orientation, de sécurité que de mise en valeur.