TOURS
Conception-construction de la passerelle en gare de Tours/ Tours Plus
CONSULTATION lauréat du concours conception-construction
RÉALISATION 2018
COÛT TRAVAUX 3,9 M euros HT
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES passerelle piétonne double string (longueur 113 m)
PARTENAIRE GTM, Viry, ADS, Elioth
GÉNIE CIVIL
OUVRAGES FERROVIAIRES
PONTS ET PASSERELLES

La recherche impérative de légèreté imposée par la levée des deux portées au-dessus des voies ferrées a été le moteur du travail entre les architectes et les ingénieurs. Cette tâche a conduit à créer une passerelle qui se présente comme un « squelette » dépourvu du moindre kilo de trop.

Seule la raideur nécessaire au confort de franchissement pour les cycles et piétons occupant les deux rives du quartier de la gare de Tours a conduit affermir un schéma statique ultra-performant.

Deux autres points marquants du projet : le double bow-string fait référence à la ligne de la toiture de la gare centrale et une rampe hélicoïdale en béton fibré permet de s’affranchir des ascenseurs et de la nécessité de leur maintenance.

B+M Architecture - Maquette concours
Maquette concours
B+M Architecture - 3D concours
3D concours
B+M Architecture - Vue depuis la rampe hélicoïdale
Vue depuis la rampe hélicoïdale
B+M Architecture - Sur la passerelle
Sur la passerelle
B+M Architecture - Sur la passerelle
Sur la passerelle
B+M Architecture - Sur la passerelle
Sur la passerelle
B+M Architecture - Détail de liaison des arcs
Détail de liaison des arcs