CORNY-SUR-MOSELLE
Doublement d'un ouvrage routier existant
CONSULTATION Commande publique
RÉALISATION 2022-2024
COÛT TRAVAUX 5.3M€ht
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES Bi-poutre métallique de 174m sur rivière et rampe d'accès de 104m sur berge
PARTENAIRE Coredia
GÉNIE CIVIL
OUVRAGES FLUVIAUX
PONTS ET PASSERELLES

Afin de faciliter l’accès à la gare ferroviaire située sur la rive opposée, la passerelle vient en doublement d’un ouvrage routier aux trottoirs très réduits.

Les appuis de la passerelle s’alignent sur ceux du pont existant, et prennent appuis sur ces derniers pour prendre en compte le choc des péniches.

Le gabarit fluvial et les normes PMR imposent un parcours à 4% avec un point haut dans l’axe de la Moselle, pour une longueur totale de 280m.

Le traitement architectural est différencié entre les rampes et le franchissement fluvial, en référence soit à la flore soit à la faune avec des piles qui évoquent des hérons au milieu de l’eau.

B+M Architecture - Elévation générale
Elévation générale
B+M Architecture - Coupe sur appuis
Coupe sur appuis
B+M Architecture - Montage Corny 2023
Montage Corny 2023
B+M Architecture - Atterrissage Corny
Atterrissage Corny
B+M Architecture - Vue en aval
Vue en aval
B+M Architecture - Jour d'inauguration
Jour d'inauguration
B+M Architecture - Alignement sur piles existantes
Alignement sur piles existantes
B+M Architecture - Vue intérieure
Vue intérieure
B+M Architecture - Détail de serrurerie
Détail de serrurerie