SAINT-BRIEUC
CONFORTEMENT DES PONTS DE LA CÔTE VENDEL | CÔTES D’ARMOR
CONSULTATION lauréat de la consultation
RÉALISATION 2015-2018
COÛT TRAVAUX 1,3 M euros HT
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ouvrage non courant inscrit MH
PARTENAIRE Antea
PATRIMOINE
OUVRAGES ROUTIERS

Les ouvrages ferroviaires de Saint Brieuc ont été réalisés vers 1905 par l’architecte-ingénieur Louis Harel de la Noé. La fonction ferroviaire a été abandonnée pour créer un boulevard extérieur de la ville, en surplomb d’une vallée protégée.

D’une grande audace technique pour l’époque, ils constituent les premiers ouvrages d’art en béton armé en France et probablement dans le monde.

A ce titre, et aussi pour leurs qualités esthétiques, ils ont été inscrits à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. L’intervention consiste en un diagnostic poussé permettant d’établir un projet de reconstitution et des propositions d’aménagement pour alléger les charges d’exploitation du tablier.

B+M Architecture - Entre Nature et ville
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B+M Architecture - Un ouvrage à partager plus sereinement
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B+M Architecture - L'éclairage encastré
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B+M Architecture - Mise en valeur nocturne discrète de l'ouvrage
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