LA SAVOUREUSE
Conception d'un viaduc TGV en milieu sismique/ RFF
CONSULTATION finaliste du marché de définition
RÉALISATION 2004 (NR)
COÛT TRAVAUX 39 M euros HT
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES viaduc ferroviaire métallique (840 m)
PARTENAIRE Coredia, Follea et Gautier
GÉNIE CIVIL
OUVRAGES FERROVIAIRES

Projet de viaduc pour la ligne TGV Paris-Strasbourg qui traverse la vallée de la Savoureuse, non loin de Belfort. A partir d’une structure économiquement performante (tablier béton sur bi-poutre métallique lancé), il a été conçu des piles en béquilles, permettant de réduire les portées à un maximum de 60 mètres. La tradition locale des ouvrages métalliques, notamment ceux du canal de la Haute-Saône, a inspiré également le dessin de la structure. Une attention particulière a été portée sur les implications écologiques de l’implantation des piles et des culées.

B+M Architecture - Un viaduc inscrit dans sa vallée
Un viaduc inscrit dans sa vallée
B+M Architecture - Etude
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