LE HAVRE
OUVRAGES MOBILES DU GRAND PROJET EMERHODE | SEINE-MARITIME
CONSULTATION lauréat de la consultation
RÉALISATION 2012
COÛT TRAVAUX 250 M euros HT
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES 10 ouvrages tournants ou basculants
PARTENAIRE Artelia, Coteba, Spretec
GÉNIE CIVIL
OUVRAGES FLUVIAUX

L’étude porte sur plusieurs variantes de projet permettant l’augmentation de la capacité portuaire du Havre, avec en particulier l’extension du grand canal.

Le parti pris du projet a été de créer une ligne simple d’ouvrages, facilement identifiable, donnant une grande lisibilité au port du Havre.

Les structures des ouvrages, routiers et/ou ferroviaires, seront de type treillis métalliques, avec une étude environnementale basée sur  une approche colorimétrique facilitant la signalétique du site. Ainsi, les ouvrages venant en doublement des ouvrages existants seront de type Scherzer, et arboreront des couleurs chaudes, alors que les ouvrages de remplacement ou les nouveaux ouvrages seront tournants et de couleur froide.

B+M Architecture - Une opération de grande ampleur
Une opération de grande ampleur
B+M Architecture - De multiples ouvrages
De multiples ouvrages
B+M Architecture - Un ouvrage tournant
Un ouvrage tournant
B+M Architecture - Un ouvrage basculant
Un ouvrage basculant
B+M Architecture - Une présence la nuit
Une présence la nuit