DRAVEIL
CONSULTATION lauréat du concours
RÉALISATION 2013
COÛT TRAVAUX 0,9 M euros HT
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES caisson métallique en acier Corten
PARTENAIRE(S) COREDIA, agence Laverne
GÉNIE CIVIL
OUVRAGES FLUVIAUX
PONTS ET PASSERELLES

La conception architecturale et technique de la passerelle repose sur les principes suivants :

– s’inscrire délicatement dans le paysage des rives de la Seine pour ne pas en perturber ni la ligne, ni la sérénité;

– dégager un gabarit fluvial le plus généreux possible;

– présenter une raideur élevée pour le confort et la sécurité psychologique des usagers;

– offrir des conditions de franchissement optimales aux cavaliers, cyclistes et piétons dans le respect de leurs usages et de leur cohabitation;

– offrir un espace en son sommet de nature à profiter en toute quiétude du panorama;

– marquer le franchissement symboliquement par un « dos-d’âne », mais obéir aux règles de mobilité des personnes à mobilité réduite (PMR);

– inclure dès la conception les questions essentielles de méthodes de construction, entretien, maintenance et durée de vie dans le respect des coûts financiers et environnementaux ;

– proposer une conception qui ne présente pas de dérapage possible en termes de coût travaux.

Ainsi, elle a pour ambition de répondre simultanément à ces enjeux par un geste qui s’inscrive comme une évidence dans le paysage de la Fosse-aux-Carpes et à l’appréciation des usagers.

B+M Architecture - Draveil-et piétonnier
Draveil-et piétonnier
B+M Architecture - Draveil-sous le regard des péniches
Draveil-sous le regard des péniches
B+M Architecture - Draveil-un franchisseement équestre
Draveil-un franchisseement équestre
B+M Architecture - Draveil-un ouvrage fondu dans le paysage de la Seine
Draveil-un ouvrage fondu dans le paysage de la Seine