La conception architecturale et technique de la passerelle repose sur les principes suivants :
– s’inscrire délicatement dans le paysage des rives de la Seine pour ne pas en perturber ni la ligne, ni la sérénité;
– dégager un gabarit fluvial le plus généreux possible;
– présenter une raideur élevée pour le confort et la sécurité psychologique des usagers;
– offrir des conditions de franchissement optimales aux cavaliers, cyclistes et piétons dans le respect de leurs usages et de leur cohabitation;
– offrir un espace en son sommet de nature à profiter en toute quiétude du panorama;
– marquer le franchissement symboliquement par un « dos-d’âne », mais obéir aux règles de mobilité des personnes à mobilité réduite (PMR);
– inclure dès la conception les questions essentielles de méthodes de construction, entretien, maintenance et durée de vie dans le respect des coûts financiers et environnementaux ;
– proposer une conception qui ne présente pas de dérapage possible en termes de coût travaux.
Ainsi, elle a pour ambition de répondre simultanément à ces enjeux par un geste qui s’inscrive comme une évidence dans le paysage de la Fosse-aux-Carpes et à l’appréciation des usagers.