BLOIS
Passerelle Gare de Blois en co-visibilité du château
CONSULTATION Concours pour la mairie de Blois
RÉALISATION 2011-2014
COÛT TRAVAUX 5.1M€ht
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES Franchissement du faisceau ferroviaire avec 3 travées de 45m et rampe vélos de 180m hélicoïdale
PARTENAIRE BET : Coredia / Entreprise : Viry
GÉNIE CIVIL
OUVRAGES FERROVIAIRES
PÔLES INERMODAUX

Le site de la gare de Blois est destiné à devenir une entrée pour les visiteurs de la Vallée de la Loire. Dans ce contexte, la future passerelle peut devenir le symbole de cette orientation, en évoquant le patrimoine à découvrir. Pour éviter un langage trop ferroviaire et pour rester dans une échelle urbaine, une structure en arc bow-string est proposée : sans recourir aux pylônes et aux câbles dont le site est déjà envahi, elle permet de respecter les volumes de la gare et de la halle dont elle suit exactement le profil.

B+M Architecture - Maquette concours
Maquette concours
B+M Architecture - Elévation concours
Elévation concours
B+M Architecture - Vue des quais
Vue des quais
B+M Architecture - Travée de 45m
Travée de 45m
B+M Architecture - Vue intérieure
Vue intérieure
B+M Architecture - Départ de la rotonde
Départ de la rotonde
B+M Architecture - Détail d'ascenseur
Détail d'ascenseur
B+M Architecture - Passage couvert
Passage couvert