LIFFEY
CONSULTATION finaliste du concours international
RÉALISATION 2009
COÛT TRAVAUX 50 M euros HT
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES viaduc métallique tramway/piétons de 340 m de portée
PARTENAIRE(S) Scott Wilson, Marc Malinowsky
R&D
OUVRAGES FERROVIAIRES

Dans un site irlandais de qualité environnementale exceptionnelle, l’ouvrage est conçu de manière à faire découvrir le paysage en faisant passer les piétons à l’intérieur des piles et de la structure. La plus grande portée de 120m autorise une structure en poutres métalliques et des piles au travers desquelles la lumière peut traverser. Une démarche de Haute Qualité Environnementale a été proposée, imposant par exemple l’arrêt de tâches de chantier pendant les périodes de nidification ou de migration.

B+M Architecture - Liffey-des fondations superficielles
Liffey-des fondations superficielles
B+M Architecture - Liffey-la biodiversité comme vecteur de conception
Liffey-la biodiversité comme vecteur de conception
B+M Architecture - Liffey-le démontage comme le montage
Liffey-le démontage comme le montage
B+M Architecture - View of the Liffey Valley from Strawberry Beds, Dublin
View of the Liffey Valley from Strawberry Beds, Dublin
B+M Architecture - Liffey-pas d'éclairage nocturne
Liffey-pas d'éclairage nocturne