CATTENOM
DEMOLITION RECONSTRUCTION DU PONT SUR LA MOSELLE A CATTENOM | MOSELLE
CONSULTATION lauréat de la consultation
RÉALISATION 2017-2019
COÛT TRAVAUX 4,8 M euros HT
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ouvrage mixte en poutres treillis (longueur 127 m)
PARTENAIRE Coredia
GÉNIE CIVIL
OUVRAGES ROUTIERS
OUVRAGES FLUVIAUX

En remplacement d’un ouvrage provisoire réutilisation d’un pont flottant du débarquement de Normandie, le pont sur la Moselle franchit le cours d’eau en deux travées de 72m et 55m.

La géométrie de la pile centrale en béton consiste à réunir les conditions d’appui en tête et les conditions hydrauliques en pied : un évidement est ensuite crée pour obtenir un dialogue visuel entre les culées, dans lesquelles des alcôves forment une assise pour le promeneur.

B+M Architecture - Maquette en résine
Maquette en résine
B+M Architecture - Maquette d'étude en résine
Maquette d'étude en résine
B+M Architecture - Fabrication du coffrage de pile
Fabrication du coffrage de pile
B+M Architecture - avant le démantèlement de l'ancien ouvrage
avant le démantèlement de l'ancien ouvrage
B+M Architecture - Jour de pluie
Jour de pluie
B+M Architecture - La pile centrale hydrodynamique
La pile centrale hydrodynamique
B+M Architecture - Dialogue avec le barrage de régulation
Dialogue avec le barrage de régulation
B+M Architecture - vue aérienne
vue aérienne